Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Switch : Un nouveau brevet de Nintendo permettrait un affichage en 4K

Switch : Un nouveau brevet de Nintendo permettrait un affichage en 4K - Actualités des Jeux Videos

À quelques jours de l’arrivée de la Switch OLED, et alors que Nintendo a une nouvelle fois dû réfuter l’arrivée d’une “Switch 4K”, un nouveau brevet dévoile les volontés élargies du constructeur en termes d’image.

Quelle semaine pour Nintendo : alors que tous les projecteurs devraient être braqués sur la Switch OLED, à une semaine de son arrivée dans les rayons des magasins, l’actualité semble sans cesse attirer le regard des curieux sur d’autres sujets. Après de nouvelles rumeurs évoquant des kits de développement de la chimérique Switch 4K, voilà qu’un brevet déposé l’an dernier vient peut-être trahir les plans du constructeur pour les années à venir.

Chez Nintendo, on n’a pas de pétrole…

Breveté le 25 mars 2020, la nouvelle trouvaille de Nintendo (à mettre au crédit d’Alexandre Delattre et Théo Charvet, deux ingénieurs français chargés de la recherche et du développement pour le compte de la branche européenne) porte le doux nom de “Systèmes et procédés de conversion d’image par apprentissage automatique”.

Tout juste dévoilée par l’Office des brevets et des dépôts de marques, le document d’une quarantaine de pages explique comment profiter de l’apprentissage automatique d’un ordinateur pour convertir et améliorer l’affichage d’une image donnée, grâce à une division en blocs et l’application d’une matrice :

Plutôt que d’agrandir la source de l’image, la méthode de Nintendo vise ainsi à compenser automatiquement l’élargissement en s’appuyant sur chaque pixel afin d’en ajouter de nouveaux, et créer l’illusion d’un meilleur affichage. Un procédé qui n’est pas sans rappeler l’image de super-échantillonnage par Deep Learning (DLSS) de NVIDIA…

Le Bowser se cache dans les détails

L’exemple donné par les deux français propose une conversion ascendante d’une source en 540p vers un affichage en 1080p, mais toutes les possibilités sont évidemment évoquées :

La technique présentée peut être utilisée dans d’autres configurations :

– Conversion de l’image dans d’autres résolutions (de 480p vers 720p ou 1080p, et autres…)
– Conversion descendante de l’image
– Conversion de l’image sans changer la résolution
– Conversion dans d’autres valeurs (par exemple, en niveaux de gris)

Ces quelques points ne manqueront pas de rappeler les éléments évoqués par le lanceur de rumeur professionnel Takashi Mochizuki, qui pensait récemment savoir que le très hypothétique modèle 4K de la Switch aurait été reporté à “plus tard” à cause des interminables pénuries de composants à laquelle fait face toute une industrie.

Cette technologie permettra-t-elle à Nintendo de proposer une image en 4K sans une console préalablement pensée pour ? Seul l’avenir nous le dira… Ainsi que vos commentaires éclairés, il va sans dire.

Lire l’article original sur gameblog.fr

Switch : Un nouveau brevet de Nintendo permettrait un affichage en 4K - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Available for Amazon Prime