Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

7 roguelites de moins de 500 Mo à faire absolument

News jeu 7 roguelites de moins de 500 Mo à faire absolument

Publié le 01/05/2021 à 11:45

Au fur et à mesure des années, le poids est devenu un critère de premier plan lors du choix d’un titre. Pour autant, légèreté ne rime pas avec médiocrité. Pour le prouver, JVCom propose une sélection par genre sur ces pépites à installer partout, tout le temps. Premier point avec le roguelite.

Mais alors, un roguelite c’est quoi ? Popularisé au fil des années, le roguelite est devenu plus qu’une catégorie, c’est devenu une nouvelle manière de découvrir les genres déjà mis en place. C’est un jeu dont les salles, monstres et objets sont générés aléatoirement entre chaque tentative. À sa mort, le joueur conserve une partie des ressources qu’il a accumulées durant sa tentative. Elles lui permettent de débloquer des compétences, objets, personnages qui l’aideront à aller plus loin à chaque essai, ou du moins varieront son expérience. Le roguelite revitalise le genre auquel il se colle et ils sont variés. La preuve avec cette petite sélection.

Préambule : séléction non exhaustive

Popularisé au fil des années, le roguelite est devenu un genre à part et comportent de nombreux titres qui valent le détour. La recherche s’étant concentrée sur Steam, la liste présentée ci-dessous se veut donc loin d’être complète, mais essaie de donner plusieurs titres au gameplay différent. N’hésitez pas à donner votre perle dans les commentaires !

La vie d’un capitaine spatial : Faster Than Light | 217 Mo

PC Mac iOS

Premier jeu (et premier succès !) de Subset Games, Faster than Light a séduit : en témoignent ses notes de 84 sur Metacritic pour la presse et de 8.4/10 de score utilisateur. Mais c’est quoi exactement ? Alors que la Fédération Galactique est en train de perdre contre la confrérie des rebelles, le joueur dispose d’informations capitales pouvant renverser la vapeur. À la tête d’un vaisseau spatial, son but est de rejoindre la Fédération tout en évitant les forces rebelles à ses trousses. Faster than Light plaira aux amateurs de stratégie puisque beaucoup d’aspects sont à gérer en temps réel : conserver suffisamment de carburant pour aller au bout du voyage, éteindre les incendies dans le cockpit lors des affrontements et améliorer les équipements du vaisseau (armes, boucliers moteurs…).

Le jeu d’échecs : Into the Breach | 317 Mo

PC Switch Mac

Sorti en 2018, Into the Breach est le deuxième jeu développé par Subset Games et s’apparente à des parties d’échecs. Le joueur y incarne le capitaine d’une escouade militaire chargée de défendre le monde de l’invasion d’insectes appelés Veks. Pour se faire, il dispose de trois types de Méchas différents, aux déplacements et aux capacités différentes. Sur une carte de 64 cases (8*8), l’escadron doit protéger le Réseau (l’équivalent du roi aux échecs) des Veks en tirant profit de la carte et en optimisant les capacités de ses unités. Un jeu au tour par tour qui rappelle les belles années de la Game Boy Advance avec Advance Wars et Fire Emblem.

À l’origine du genre : Binding of Isaac | 50 Mo

PC PS4 ONE Switch Stadia WiiU 3DS Vita iOS

Avant, il n’y avait rien. Puis il y a eu Binding of Isaac. Déjà derrière un Super Meat Boy (2010) devenu culte, Edmund McMillen sort un an après Binding of Isaac, qui fera partie des livres d’histoires du jeu vidéo. Les joueurs y incarnent Isaac, un enfant évoluant dans un univers gore devant tuer sa mère psychopathe. Incontournable, Binding of Isaac est une étape obligée pour tout joueur voulant comprendre d’où viennent les bases du genre. Au fur et à mesure de tentatives, les objets débloqués varient forcément l’expérience tandis que les plusieurs fins possibles relancent la machine. Encore et toujours. Ici, nous avons proposé la première mouture du jeu mais il y a aussi Binding of Isaac : Rebirth qui est une version revisitée (nouveaux graphismes, nouvelle interface et plus d’objets) que la version originale. Le fond ne change pas et le poids varie peu : 350 Mo pour la plus récente.

Parfait avec Netflix : Loop Hero | 250 Mo

Sorti le 04 mars 2021, Loop Hero est un jeu développé par et édité par Devolveer Digital (Gris, My Friend Pedro…). Les joueurs y incarnent un héros chargé de sortir le monde d’une boucle temporelle imposée par la liche. Pourquoi l’avoir mis dans cette sélection ? Contrairement aux autres jeux cités, Loop Hero gère automatiquement une partie des aspects du jeu : les combats et le déplacement du héros sur la carte. Ici, le principe consiste à récupérer un maximum de ressources (bois, nourriture, et équipements) en créant la carte morceau par morceau. Ces ressources vont permettre d’arriver de plus en plus loin dans l’aventure.

Le jeu issu des 90s : Scourgebringer | 356 Mo

PC PS4 ONE Switch Vita

Développé par les Français de Flying Oak Games, Scourgebringer mélange mécaniques de roguelite et gameplay nerveux. Les joueurs incarnent Khyra, le dernier espoir de tout un peuple. Une entité inconnue menace de détruire le reste de la civilisation et c’est la femme aux cheveux d’argent qui doit se charger de vaincre le mal. Outre sa lame et son pistolet, ses mouvements agiles lui permettent de virevolter entre chaque ennemi dont le tout retranscrit une manière de jouer jouissive à la hauteur d’un challenge qui en fera suer plus d’un. Scourgebringer rappelle le côté nerveux et très punitif du jeu vidéo d’antan.

À faire à plusieurs : Streets of Rogue | 320 Mo

PC PS4 ONE Switch

Marre des jeux à l’univers sombre dominé par les méchants où vous êtes le dernier espoir de tout un peuple ? Streets of Rogue peut alors faire l’affaire ! Ici, pas d’insectes envahissants ni de fin du monde annoncée : seul ou avec des amis, le joueur incarne un humain parmi plusieurs classes possibles : le médecin, le voleur ou encore le policier. Selon son métier, il accède à différents pouvoirs et doit réaliser plusieurs quêtes. En résumé, le jeu intègre des mécaniques de GTA dans un roguelite 2D aux graphismes colorés.

Ça fait bim bam boum : Nuclear Throne | 402 Mo

PC PS4 Vita iOS

Si la liste manque de nervosité à votre goût, Nuclear Throne devrait combler cette carence. Développé et édité par Vlambeer, le titre est une véritable piqûre d’adrénaline, tant ça explose de partout. Le joueur y incarne un personnage de son choix, chacun possédant un pouvoir passif (plus de points de vie, marche plus vite) et un pouvoir actif (court dans une direction, fait exploser les cadavres au sol). Le but est d’arriver au dernier niveau, où réside le trône nucléaire. Pour se faire, le joueur doit éliminer chaque créature de l’étage ou il est pour accéder au niveau suivant. De nombreuses armes (rayon laser, fusil à pompe, pied de biche…) sont mises à disposition du joueur, tandis qu’éliminer des ennemis lui permet de monter de niveaux et de récupérer des pouvoirs supplémentaires. Seul défaut du jeu : pas de traduction française pour le moment.

En un peu plus lourd et tout aussi génial, on aurait pu citer… :
Par Charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com

MPTwitter

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

7 roguelites de moins de 500 Mo à faire absolument - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *