Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Doom patché sur… SEGA 32X, un travail titanesque abattu

Doom patché sur… SEGA 32X, un travail titanesque abattu - Actualités des Jeux Videos

Doom est très certainement un des jeux à avoir bénéficié du plus grand nombre de portages depuis sa sortie initiale sur PC en 1993. Si une partie de ces portages ne sont pas officiels et fréquemment réalisés sur des supports improbables, le mythique FPS a également eu droit à moult versions destinées aux consoles. Près de 27 ans plus tard, un groupe de développeurs a décidé de venir en aide à une des versions de Doom les moins réussies.

Doom vient de recevoir un patch aussi impressionnant qu’inattendu sur SEGA 32X. Ce dernier a pour but de corriger nombre des problèmes dont souffre la version commerciale du jeu. Et d’offrir plus d’options au joueur. Ce patch, développé par une dizaine de personnes, répond au titre de Doom 32X Resurrection. Mais avant d’expliquer ce qu’il apporte, un bref rappel de la situation s’impose.

Jeu de lancement du SEGA 32X, Doom est sorti en novembre 1994 aux États-Unis. Mais malheureusement pour les acquéreurs de l’add-on 32-bit de la SEGA Mega Drive, cette version ne lui faisait pas honneur. Pour le sortir à temps, Doom 32X a été amputé d’un tiers des niveaux du jeu original. Et là n’est qu’une partie de ses problèmes.

En effet, le jeu ne tourne pas en plein écran et ne permet pas de sauvegarder. Il a également perdu une partie de son bestiaire et s’est vu affubler d’une bande-originale de très piètre qualité. C’est pour toutes ces raisons que Doom 32X Résurrection a de quoi attirer l’attention de ceux qui connaissent la version originale.

Doom 32X Resurrection tourne en plein écran et bénéficie d’un framerate plus fluide. Les développeurs expliquent à ce sujet qu’ils ont réparti la charge du rendering sur les deux processeurs SH2 afin d’augmenter la vitesse du jeu. Le FPS bénéficie désormais de plusieurs modes d’affichage et résolutions. Certains assets de meilleure qualité ont également été importés d’autres versions et des niveaux ont été rajoutés.

Le SEGA 32X pouvait donc faire mieux

Et les développeurs ne se sont pas limités à ça. La possibilité de sauvegarder sa partie a été ajoutée, tout comme la compatibilité avec divers modes de contrôle (à la manette Mega Drive 3 boutons, 6 boutons ou à la souris SEGA). Cerise sur le gâteau, une nouvelle bande-originale a été ajoutée. Les joueurs qui le souhaitent, et qui son équipés pour, peuvent également écouter la musique d’un CD présent dans un Mega-CD rattaché à la Mega Drive.

Lister ici l’intégralité des modifications apportées par ce patch à Doom SEGA 32X serait rébarbatif. Il est cependant possible d’ajouter que de nombreuses autres améliorations ont été apportées au jeu. Ces dernières vont du comportement des ennemis in-game au mode d’éclairage des niveaux.

À première vue, il est logique de penser que cette version améliorée de Doom 32X ne tourne pas sur le hardware original. Mais contrairement à d’autres versions de jeux rétro améliorée a posteriori, ce Doom 32X Resurrection fonctionne sur l’add-on de SEGA. De plus, les régions PAL et NTSC sont toutes deux concernées.

Faire tourner le jeu sur une console d’origine nécessite évidemment des compétences techniques et du matériel. Les curieux qui ne disposent ni de l’un ni de l’autre peuvent cependant se tourner vers des émulateurs Mega Drive/32X. Cela fonctionne aussi…

Que dites-vous du travail effectué sur Doom 32X ? Était-il utile de développer un tel patch pour ce jeu si longtemps après ? Avez-vous joué à la version SEGA 32X de Doom ? Si oui, quel souvenir en gardez-vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Lire l’article original sur gameblog.fr

Doom patché sur… SEGA 32X, un travail titanesque abattu - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *