Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Mario Kart 8 Deluxe : le jeu de course de Nintendo au service des apprentissages scolaires

News jeu Mario Kart 8 Deluxe : le jeu de course de Nintendo au service des apprentissages scolaires

Publié le 09/09/2021 à 21:40

C’est une initiative peu commune que l’on a constaté aujourd’hui au sein d’une poignée d’écoles situées au Royaume-Uni. En effet, un module de cours pourrait permettre aux enfants de troquer les traditionnels stylos et supports papier pour une Switch, une paire de Joy-Con et un écran. Loin d’être uniquement récréative, l’idée a engendré des résultats très encourageants de la part des élèves.

C’est notamment grâce à trois acteurs distincts, à savoir la Digital Schoolhouse de l’UK Interactive Entertainment, la branche UK de Nintendo et Outright Games, que tout ceci a pu être testé et pourrait être rendu possible à une plus grande échelle au sein du pays. L’idée était de mettre en place une sorte « d’expérience professionnelle », réservée aux élèves âgés de 8 à 11 ans, dans le but de leur apprendre à organiser et à gérer leur propre évènement.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas là de n’importe quel évènement, au vu des acteurs présents autour de ce projet, puisqu’il s’agit de jeu vidéo et plus précisément, de tournois d’eSport. Ainsi, les enseignants se voient doter d’un plan de cours réparti sur six semaines, en adéquation avec le programme d’enseignement britannique de nombreuses matières (informatique, anglais, mathématiques, technologie, éducation personnelle/sociale/économique et sanitaire, …), qui débute avec une première partie introductive au monde de l’eSport. Grâce à cela, les enfants se familiarisent avec l’ensemble des rôles impliqués dans un tournoi et à la manière dont chacun collabore à la bonne tenue de celui-ci.

Le plan de cours en lui-même est taillé sur mesure autour du jeu Mario Kart 8 Deluxe. Toutefois, les enseignants peuvent très bien l’adapter, à l’aide d’un support de cours type, au jeu de leur choix. À condition que celui-ci respecte la classification PEGI, évidemment. Tout au long du module, les élèves apprenent donc à organiser une liste de matchs, à installer le matériel informatique, à développer les supports marketing, à diffuser les messages et communiquer autour du tournoi et, le plus important, à participer au tournoi.

Comme énoncé plus haut, le programme a connu une phase de test en 2020 et pourrait être élargi. Pour le moment, seules sept écoles ont pu en bénéficier pour un total de 700 élèves mais les résultats encourageants pourraient bien faire pencher la balance.

Sur l’ensemble des enseignants sélectionnés pour tester ce programme, tous ont souligné une véritable motivation de la part des élèves : 55% d’entre eux s’estimaient « très motivés », les 45% restants l’étaient « extrêmement ». Un programme ludique qui, selon 55% des enseignants, a entraîné de meilleurs résultats de la part des élèves en comparaison d’autres cours.

Cette sensibilisation a également eu des répercussions sur les professeurs eux-mêmes puisque 91% d’entre eux ont déclaré, dès suite du programme, qu’ils seraient prêts à poursuivre cette découverte de l’eSport en accompagnant leur classe à des évènements physiques, tels que des tournois nationaux juniors.

À propos de Mario Kart 8 Deluxe

Par Jinxeb, Rédaction jeuxvideo.com

MP

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Mario Kart 8 Deluxe : le jeu de course de Nintendo au service des apprentissages scolaires - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *