Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Mario Kart fête ses 30 ans ! Retour sur le spin-off le plus célèbre de Nintendo

News jeu Mario Kart fête ses 30 ans ! Retour sur le spin-off le plus célèbre de Nintendo

Publié le 27/08/2022 à 12:43

Le 27 août 1992, Nintendo sortait sur Super Nintendo le tout premier opus de Mario Kart. Après trente années de courses folles et des centaines de millions de jeux vendus, retour sur une licence absolument culte pour les fans du plombier à la casquette rouge.

Mario Kart, le spin-off le plus célèbre de Nintendo

Voilà trente ans jour pour jour que le tout premier opus de Mario Kart est sorti. C’est le 27 août 1992 que Nintendo publiait Super Mario Kart au Japon. Courses arcades, univers coloré et personnages cultes… Big N s’offre ici un succès instantané. Au total, 8,7 millions de cartouches sont vendues à l’époque. L’un des plus gros hits de l’histoire de la Super Nintendo qui donnera lieu à l’une des franchises les plus célèbres du géant vidéoludique.

Après ce premier jeu, la firme nippone compte bien en faire un indispensable de son catalogue. Au fil des ans, chacune de ses consoles se voient accompagnées d’un titre de la licence. Successivement, on retrouve
Mario Kart 64, sur Nintendo 64, Mario Kart : Super Circuit sur Gameboy Advance, Mario Kart : Double Dash !! sur GameCube, puis Mario Kart DS , Mario Kart Wii, Mario Kart 7 sur 3DS et enfin Mario Kart 8 sur WiiU et sa reprise Deluxe sur Nintendo Switch. Tout ça, sans compter les nombreuses déclinaisons de la licence ! Au total, Mario Kart est un véritable phénomène qui représente pas moins de 15 opus pour 168 millions d’exemplaires vendus. Colossal, c’est le moins que l’on puisse dire.

La référence du jeu de course arcade

Souvent copié mais jamais vraiment égalé, Mario Kart aura ouvert la voie à tout un tas de jeux de courses axés sur le fun à l’état pur et le plaisir à partager entre amis. Peu de temps après la sortie de Super Mario Kart, on voit rapidement arriver sur le marché des softs qui reprennent avec plus ou moins de réussite la recette établie par Big N,
Street Racer étant le plus célèbre à l’époque.

Les consoles et les jeux s’enchaînent, au même titre que les outsiders qui essaient de chiper la première place à Mario et sa bande. Chocobo Racing, Mega Man Battle & Chase, Crash Team Racing… nombreux sont les pilotes à prendre place sur la piste mais qui ne réussissent jamais vraiment à voler la vedette à l’indétrônable plombier rouge.

En pôle position dans le coeur des fans

Aujourd’hui encore et après 30 ans, Mario Kart reste un incontournable pour les aficionados de Nintendo. Malgré quelques variantes et améliorations, la formule des courses à objet reste la même et continue encore et toujours de séduire le plus grand nombre. Preuve en est, Mario Kart 8 Deluxe est actuellement le jeu le plus vendu de la Nintendo Switch, et de très, très loin avec ses 46,82 millions d’unités écoulées. Un succès absolument légendaire, qui marquera à jamais l’histoire du jeu vidéo. On dit joyeux anniversaire Mario Kart !

À propos de Mario Kart 8 Deluxe

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Mario Kart fête ses 30 ans ! Retour sur le spin-off le plus célèbre de Nintendo - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.