Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Nintendo, bilan annuel : La firme n’a jamais gagné autant d’argent !

Nintendo a publié son bilan annuel, l’occasion de découvrir leurs bénéfices, mais pas seulement ! On peut aussi y découvrir des comparatifs de ventes entre différents jeux de la même franchise, entre consoles, des analyses statistiques, etc … Alors, où en sont Breath of the Wild et Link’s Awakening Remake, Pokémon Epée et Bouclier, Mario Kart 8 Deluxe … ?

C’est principalement via des comptes Twitter (Oscar Lemaire, Pierre485 et Video Games Charts, qui sont des habitués de la synthèse des chiffres de l’industrie), relayant les informations du bilan annuel de Nintendo sous forme de graphiques, que nous avons pu nous familiariser avec les chiffres de l’année 2020-2021 de Nintendo. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nintendo sort d’une année record. Synthèse et résumé de ce qu’on a pu apprendre.

Les consoles

D’abord, Nintendo n’a jamais gagné autant d’argent. Si le chiffre d’affaires de la firme nippone approche celui de l’année record de la Wii et la DS, 2008-2009 (14 Mds $), le bénéfice opérationnel et surtout le bénéfice net de l’entreprise explosent littéralement le record cette année. S’élevant à 3,6 milliards de dollars, le bénéfice net de Nintendo bondit de 86 % par rapport à l’an dernier et + 72 % par rapport au record de 2008-09.

La Nintendo Switch ne s’est également jamais aussi bien vendue. Entre les mois de mars 2020 et 2021, 28,83 millions de Switch ont été écoulées, portant la console à 84,59 millions d’exemplaires dans le monde au total. C’est plus que la Wii dans toutes ses meilleures années (25,94 M en 2009). Elle devient la huitième console la plus vendue de tous les temps, derrière dans l’ordre la PS2, la DS, le Game Boy (on compte aussi la version Color), la PS4, la PlayStation, la Wii et la PS3. Nul doute que la PS3, comptant aujourd’hui 87,4 millions d’exemplaires vendus, sera probablement dépassée par la Switch. On note également que la Switch dépasse cette année la Xbox 360 et ses 84 millions de ventes, la console la plus vendue de Microsoft.

On remarque aussi que, comparée aux autres consoles de salon, tout constructeur confondu, la Switch bat tout le monde sur une année, sauf la DS. Parmi les consoles Nintendo les mieux vendues sur un an, la Switch se place trois fois sur les dix meilleures années, derrière la DS avec quatre apparitions, mais devant la Wii avec deux apparitions et le Game Boy avec une seule apparition lors de l’année fiscale 2000-01.

Les jeux

La Switch est la seule console de Nintendo comptant onze jeux ayant dépassé les dix millions de ventes. Le dernier à avoir dépassé les dix millions est Ring Fit Adventure. Mario Kart 8 Deluxe et Animal Crossing : New Horizons ont réussi à dépasser 30 millions de ventes, ils sont donc logiquement les deux jeux les plus vendus de la Switch. Mais ils se classent également désormais treizième et seizième jeux les plus vendus de tous les temps toutes plateformes confondues (si l’on ne compte pas la version Wii U de Mario Kart 8, qui ferait rentrer le jeu dans le top 10).

Les ventes numériques de Nintendo ont évidemment grimpé très largement depuis le début de la pandémie mondiale. Le seul premier trimestre 2021 a rapporté 88,1 milliards de yens (805 millions de dollars ou 668 millions d’euros) sans compter le support physique. La proportion des ventes numériques comparée aux ventes totales de jeux chez Nintendo a dépassé les 50 % une seule fois, lors du deuxième trimestre 2020.

Pour le plombier italien, l’année a été bonne. Super Mario 3D World + Bowser’s Fury réalise ainsi le second meilleur démarrage d’un jeu Mario en 3D, derrière Super Mario Odyssey (sorti à la période de Noël, tout comme SM Galaxy et SM 3D World sur Wii U). Super Mario 3D World + Bowser’s Fury est d’ailleurs déjà tout proche d’égaler les ventes totales de son prédécesseur sorti en 2013 sur Wii U, une console bien moins vendue que la Switch. Super Mario Odyssey, exclusif à la Switch, est très très largement en tête des ventes de Mario en 3D avec plus de 20 millions de ventes depuis sa sortie en 2017.

En ce qui concerne les Mario en 2D, les chiffres sont toujours vertigineux : si l’on n’atteint pas les records de New Super Mario Bros et New Super Mario Bros Wii qui ont dépassé les 30 millions de ventes, New Super Mario Bros U Deluxe, portage des épisodes Mario Bros U et Luigi Bros U de la Wii U vers la Switch atteint déjà 16,25 M de ventes. Les deux épisodes de Mario Maker sont proches l’un de l’autre, mais Super Mario Maker 2, exclusif à la Switch, n’a pas encore égalé le premier épisode sur 3DS et Wii U.

Enfin, la franchise Mario Kart compte deux mastodontes, dont un sur Switch : Mario Kart Wii, sorti en 2008 et Mario Kart 8 Deluxe, sorti sur Switch en 2017. Les deux ont dépassé les 35 millions de ventes, et le titre sur Switch va très probablement dépasser l’opus sur Wii très bientôt. Lorsqu’on observe les courbes, Mario Kart 8 Deluxe se vend encore mieux sur l’année 2020-21 qu’à ses débuts ! C’est la première année qu’il dépasse les 10 millions de ventes en douze mois. Et quand on compare l’opus Wii et l’opus Switch, il est clair que sur autant de temps, MK8 DX fait mieux que MK Wii. D’autre part, les ventes trimestrielles sont également très largement en faveur du jeu Switch, avec 2 millions de ventes sur le dernier trimestre, contre moins d’un million après autant de temps d’exploitation pour l’opus Wii.

Chez Zelda, la Switch présente aussi quelques chiffres colossaux. On s’en doutait, Breath of the Wild est l’épisode le plus vendu de la saga par une très, très, très large avance ! Sans même compter les ventes sur Wii U, l’épisode écrase ses précédesseurs y compris le précédent plus vendu, Twilight Princess. Sur Switch seulement, Breath of the Wild s’est déjà vendu à 22,28 millions d’exemplaires, et 24 millions si on ajoute les ventes sur Wii U. 4,9 millions de Breath of the Wild ont été vendus sur Switch sur la seule année fiscale écoulée, ce qui en fait la deuxième meilleure année du jeu. Un chiffre qui a surpris, c’est le nombre de ventes de Link’s Awakening sur Switch. Le remake de l’épisode Game Boy est en effet devenu le deuxième Zelda “vu de dessus” le plus vendu, dépassé seulement par le tout premier épisode de la saga. Si on cumule les versions de Link’s Awakeking sur Game Boy, sur Game Boy Color et sur Switch, il est de loin l’épisode 2D le plus vendu.

On passe à Pokémon, avec l’épisode Epée/Bouclier (ou Sword/Shield). Il s’agit tout simplement de la troisième génération la plus vendue, derrière Rouge/Bleu/Vert et Or/Argent. Epée/Bouclier atteint désormais 21,1 millions de ventes, et se démarque par sa longévité. En effet, les trois dernières générations les mieux vendues (X/Y, Rubis Oméga/Saphir Alpha et Soleil/Lune) ont moins bien démarré qu’Epée/Bouclier, mais ont également bien moins bien tenu la distance, trimestre après trimestre. Après un an et demi d’exploitation, Epée/Bouclier vendait encore un peu moins de 800 000 exemplaires en trois mois. Il pourrait donc dépasser Or/Argent, ce qui signifierait que la popularité de Pokémon atteindrait de nouveau des sommets jamais atteints depuis la “Pokémania” de la fin des années 1990.

L’un des grands succès de la Switch depuis l’année dernière, c’est Animal Crossing New Horizons. Et lorsqu’on le compare aux autres jeux de la franchise, l’écart est évident : ce dernier épisode a eu beaucoup plus de succès, la franchise est devenue très populaire, auprès d’un large public. Le premier trimestre de lancement de New Horizons atteint quasiment les ventes totales de Wild World et New Leaf. A noter, New Horizons est le premier épisode à bénéficier d’un lancement mondial. New Horizons cumule 32,63 millions de ventes jusqu’ici, soit plus que tous les précédents épisodes réunis. A noter, il avait déjà quasiment dépassé les ventes de tous ses prédécesseurs cumulés au bout de seulement six mois.

Les portages Wii U vers la Switch ont tous été dépassés par la console hybride de Nintendo, sauf Super Mario 3D World. A noter, tous les chiffres ci-dessous ne sont pas à jour au mois de mars 2021, puisque les ventes de Captain Toad : Treasure Tracker et Donkey Kong Country : Tropical Freeze n’ont été comptées que jusqu’à juin 2020.

Si l’on ne prend en compte que le Japon, ce bilan apporte également quelques informations intéressantes. La Switch compte cinq jeux parmi les vingt jeux les plus vendus de l’histoire du Japon. Parmi ceux-ci, seuls deux ne sont pas édités par Nintendo ou The Pokémon Company, et un seul, Monster Hunter Freedom 3, n’est pas un jeu sorti sur une console Nintendo. Justement, les consoles sont également dominées par Nintendo avec sept consoles sur les dix plus vendues du Japon. Les trois autres sont des consoles Sony, mais aucune n’a atteint le top 10 depuis la PSP. La Switch se trouve déjà à la cinquième position de ce classement, qui prouve encore l’amour des Japonais pour les consoles portables (ou hybrides).

Enfin, terminons sur les jeux édités par Nintendo uniquement. La Switch risque de chambouler les classements, puisque Mario Kart 8 Deluxe et Animal Crossing New Horizons sont entrés dans le top 10 des jeux les plus vendus de la firme. Plus que ça, on peut aisément imaginer que sur le long terme ils arrivent à dépasser les jusque-là indétrônables Mario Kart Wii et Super Mario Bros, sorti sur NES. Il s’agirait d’une véritable prouesse, tant Super Mario Bros est un jeu mythique non seulement par son impact dans le jeu vidéo, mais pas son nombre de ventes.

Le top 10 des ventes de jeux sur Switch, à l’heure actuelle : Mario Kart 8 Deluxe : 35,39 millionsAnimal Crossing New Horizons : 32,63 millionsSuper Smash Bros. Ultimate : 23,84 millionsThe Legend of Zelda: Breath of the Wild : 22,28 millionsPokémon Epée/Bouclier : 21,10millionsSuper Mario Odyssey : 20,83 millionsSuper Mario Party : 14,79 millionsPokémon: Let’s Go, Pikachu!/Evoli! : 13,28 millionsSplatoon 2 : 12,21 millionsNew Super Mario Bros. U Deluxe : 10,44 millions

Avec d’ores et déjà six jeux ayant dépassé les 20 millions de ventes, la Switch impressionne. Reste désormais l’éternelle question : est-ce que ça vaut le coup de sortir une Switch Pro ? Pas sûr, au vu d’un tel succès ! D’autant moins, si c’est pour qu’elle subisse le même destin que la Wii U, à la suite du succès de la Wii …

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Nintendo, bilan annuel : La firme n'a jamais gagné autant d'argent ! - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *