Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

“Pas de commentaire”, le producteur de Zelda est bien mystérieux à propos du remake de ce classique

"Pas de commentaire", le producteur de Zelda est bien mystérieux à propos du remake de ce classique - Actualités des Jeux Videos

News jeu “Pas de commentaire”, le producteur de Zelda est bien mystérieux à propos du remake de ce classique

Publié le 18/12/2023 à 13:20

Partager :

Il y a quelques jours à peine, nous avons célébré les 25 ans de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, un jeu dont les mécaniques et la réalisation ont influencé l’industrie dans son ensemble. Et, alors que se profile très discrètement la prochaine génération de console Nintendo, la question d’un remake refait surface.

The Legend of Zelda Ocarina of Time : l’influence majeur d’un titre culte

Née en 1986, la licence The Legend of Zelda est très vite devenue un marqueur fort de l’identité de Nintendo. Tout en étant très connu, la licence a dû attendre Breath of the Wild en 2017 pour que les ventes correspondent à son aura. Cela ne l’a pourtant pas empêchée d’avoir une influence gigantesque, notamment lors de son passage à la 3D avec The Legend of Zelda : Ocarina of Time, sorti le 11 décembre 1998 en Europe. Par les mécaniques apportées, la façon de raconter l’histoire et la réalisation, le titre a su inspirer des générations entières de développeurs et poser des bases de game design. Le meilleur exemple de cette influence exercée par Ocarina of Time vient de Dan Houser, co-fondateur de Rockstar Games désormais à la tête d’Absurd Ventures :

Quiconque développe des jeux vidéo en 3D et ose affirmer qu’il n’a rien emprunté à Mario ou Zelda est un menteur.

Du côté de Nintendo, on porte toujours l’héritage du jeu, comme l’indique Eiji Aonuma dans son interview accordée à Game Informer. Interrogé sur la postérité de ce jeux désormais vieux d’un quart de siècle, il a déclaré que c’était finalement une histoire de continuité :

Lorsque vous pensez à l’héritage d’un jeu comme Ocarina of Time, il y a eu un flux qui nous semble naturel au sein de l’équipe de développement, d’un créateur à l’autre, d’un jeu à l’autre, qui nous a tous emmenés.

Voir The Legend of Zelda : Tears of Kingdom sur Amazon

Eiji Aonuma joue la carte du mystère au sujet d’Ocarina of Time

Toujours considéré comme l’un des plus grands jeux jamais sortis, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D a pu être découvert par une toute nouvelle génération de joueurs en 2011 grâce au remake 3D sorti sur Nintendo 3DS (et avant ça avec la Master Quest proposée avec The Wind Waker). Développé par Grezzo, ce remake donne un vrai coup de frais au jeu, mais aujourd’hui, de nombreux joueurs appellent de leurs voeux un remake qui revisiterait totalement l’aventure avec en exemple ce qu’a proposé Square Enix avec Final Fantasy VII Remake. C’est d’ailleurs le sens de la question posée par Brian Shea, qui savait quelle réponse il allait avoir :

Merci beaucoup à vous deux pour votre temps. J’ai entendu dire que parfois des questions sur les jeux peuvent inspirer leur création, alors je veux égoïstement vous poser des questions sur un remake moderne d’Ocarina of Time (…) – Brian Shea
(Rires) Pas de commentaires ! – Eiji Aonuma

Dans bien des cas concernant l’industrie du jeu vidéo, un refuse de commenter vaut presque confirmation. Dans le cas de Nintendo, c’est un peu plus compliqué que cela. Dans premier temps, langue et la culture japonaise font que dire directement non est extrêmement rare. Ensuite, et dans le cas plus spécifique de Nintendo, la prudence du business est de mise. Démentir tout idée pourrait décevoir les fans et les investisseurs, et faire une annonce en plein durant une interview n’aurait aucun sens au regard des habitudes de l’éditeur. Autrement dit, en répondant “pas de commentaire”, Eiji Aonuma laisse soit la porte ouverte afin de ne froisser personne, soit reste dans son rôle de salarié d’une entreprise qui maîtrise sa communication à chaque instant. Quoi qu’il en soit, la seule certitude est, qu’à l’heure actuelle, rien ne permet d’affirmer ou de rejeter l’idée qu’Ocarina of Time connaîtra une seconde vie dans les années qui viennent.

À propos de The Legend of Zelda : Ocarina of Time

Test

The Legend of Zelda : Ocarina of Time

Wiki

The Legend of Zelda : Ocarina of Time soluce, guide complet, astuces

Chronique

The Legend of Zelda : Ocarina of Time : Fini en 1:36:21

Gameplay

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D : Boss #1 – Gohma

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

"Pas de commentaire", le producteur de Zelda est bien mystérieux à propos du remake de ce classique - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *