Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Pikmin fête ses 20 ans

News jeu Pikmin fête ses 20 ans

Publié le 26/10/2021 à 16:40

À une époque, ils étaient de jeunes pousses. Aujourd’hui, ils sont presque dans la fleur de l’âge. Plantés initialement dans les circuits de la GameCube le 26 octobre 2001, les Pikmins fêtent leur vingtième anniversaire. Ces drôles de petits êtres sortis de l’imagination fertile de Shigeru Miyamoto, figure emblématique de Nintendo, ont trouvé le chemin de bien des chaumières. Le dernier volet de la série, Pikmin 3 Deluxe, n’est autre que l’épisode le plus vendu de la saga au Japon. Il est l’heure de sortir dans le jardin et d’aller planter une jolie bougie en l’honneur du capitaine Olimar et de toute la clique.

Les Zinzins de l’espace

Qui aurait pu imaginer qu’un petit extraterrestre haut comme trois groseilles réussirait à fidéliser autant de fans ? Écrasé sur la planète PNF-404, le sympathique Olimar se lie d’amitié avec les Pikmins, des créatures hybrides qui font partie à la fois de la faune et de la flore. Ensemble, ils vont dénicher les pièces du vaisseau afin de permettre au capitaine de quitter la planète. Dans ce jeu de gestion/exploration en temps réel, le joueur se sert des Pikmins pour progresser dans les différents niveaux. Les bestioles ont différentes capacités selon leur couleur : les bleus respirent sous l’eau, les jaunes sont plus légers et peuvent donc être lancés plus hauts, et les rouges résistent aux flammes. Des pouvoirs qui varieront au fil des épisodes pendant que d’autres types de Pikmins intégreront la troupe (blancs, violets, rocheux, ailés, etc.). Le but du jeu est de réussir à protéger ces petites bestioles des prédateurs, tout en veillant à assurer la pérennité de la colonie en la nourrissant et en la laissant évoluer. Lors de sa sortie, nous avions jugé que le titre de Nintendo livrait “une expérience véritablement prenante et originale”, capable de “séduire n’importe quel amateur de titres un peu étranges”.

La petite graine

Étrange, vous avez dit étrange ? À la fin des années 1990, l’idée de faire un jeu de gestion/stratégie un peu différent tourne dans la tête de Miyamoto. À cette époque, le célèbre créateur réalise une démo pour la GameCube avec “Super Mario 128”, où plus d’une centaine de Mario s’animent à l’écran. Le but est de montrer la puissance de calcul de la machine au monde entier. Dans un autre temps, le Japonais réfléchit à un soft où l’utilisateur incarnerait une sorte de Dieu capable de guider deux protagonistes. Nom de code : Adam et Eve. Le principe ? Aider Adam et Eve à survivre, à avoir des enfants et à construire une communauté. Des mammouths venaient de temps à autre attaquer le village qu’il fallait donc protéger, rôle que reprendront plus tard les Bullborbs dans Pikmin. Mais Miyamoto et son équipe ne sont pas convaincus des premiers prototypes. Alors que le créateur passe du temps dans son jardin, il voit des fourmis courir à ses pieds : elles portent des feuilles avant de disparaître dans les buissons. Cela fait “tilt” dans sa tête : pourquoi ne pas faire une sorte de god-like qui se déroulerait dans un grand jardin, et qui serait capable d’afficher plusieurs dizaines de personnages à l’écran comme le faisait Super Mario 128 ? L’idée de Pikmin vient de germer.

Comme des fourmis

Suite au succès honorable du premier Pikmin sorti le 26 octobre 2001, Nintendo sort une première suite en 2004 sur GameCube. Pikmin 2 apporte d’autres personnages jouables (comme Louie) ainsi que la capacité de commander deux groupes de Pikmin différents. Des grottes et de nouveaux types de Pikmins apparaissent, tandis qu’un mode bataille à deux joueurs s’invite à la fête. Pikmin 3 sort quant à lui en 2013 sur WiiU et affine encore le concept. Enfin, un jeu de plates-formes intitulé Hey! Pikmin arrive sur 3DS en 2017. Sorti le 30 octobre 2020 sur Switch, Pikmin 3 Deluxe dispose du contenu téléchargeable du titre original, ainsi qu’un nouveau mode multijoueur, un prologue inédit et un épilogue repensé. En ne comptant que les épisodes sortis sur consoles de salon et en retirant les versions Wii des deux premiers opus, Pikmin a dépassé les 6 millions de ventes. Certes, ce n’est pas la licence qui a rencontré le plus de succès chez Nintendo, mais elle tient une place particulière dans le cœur des fans. Et Miyamoto le sait. En 2015, il assure que le développement de Pikmin 4 est presque finalisé. Après un long silence radio, il confirme en 2017 que le jeu est toujours en développement. Aujourd’hui, nous n’avons malheureusement plus de nouvelles de ce quatrième volet. Les passionnés devront se consoler avec le développement d’un jeu Pikmin pensé pour les périphériques mobiles. En attendant de savoir dans quelles conditions nous retrouverons les petites créatures hybrides, nous nous réunissons autour du gâteau pour souhaiter un joyeux anniversaire à Olimar et à toute sa bande. 20 ans de Pikmin, ça se fête.

Acheter Pikmin 3 Deluxe sur Switch chez Amazon

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
En savoir plus.

Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com

MP

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Pikmin fête ses 20 ans - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *