Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Pour les 30 ans de cette licence trop sous-côtée, Nintendo a bien l’intention de marquer le coup !

Pour les 30 ans de cette licence trop sous-côtée, Nintendo a bien l'intention de marquer le coup ! - Actualités des Jeux Videos

News jeu Pour les 30 ans de cette licence trop sous-côtée, Nintendo a bien l’intention de marquer le coup !

Publié le 03/01/2024 à 13:15

Partager :

Certaines licences n’ont pas besoin de s’être bien vendues pour jouir d’une aura divine. C’est effectivement rarement le cas mais cela peut arriver, notamment pour cette série de jeux Nintendo. À l’occasion du trentième anniversaire de son second épisode, elle revient sous les projecteurs.

30 ans pour cette licence culte de Nintendo

Wario Land, Kid Icarus, Starfox, F-Zero… Certaines des licences qui ont fait le succès des consoles Nintendo semblent depuis un certain temps être tombées dans l’oubli de leur propre créateur. Quelque chose d’autant plus vrai pour Mother, série de jeux de rôle devenue culte bien après la sortie de ses deux premiers épisodes. Pourtant, l’espoir renaît chez les fans après la publication le premier janvier d’un message officiel :

あけまして、おめでとうございます!
2024年は『MOTHER2』が
発売30周年を迎える記念の年です。
さまざまな企画を準備していますので、
この1年を一緒にたのしんでいきましょう。
どうぞよろしくお願いします!https://t.co/XX0VymBqnW

— ほぼ日MOTHERプロジェクト (@hobonichimother) January 1, 2024

Bonne année ! 2024 marque le 30e anniversaire de la sortie de MOTHER 2. Nous préparons divers plans, donc. Profitons de cette année ensemble.

De fait, le trentième anniversaire de la saga de l’opus le plus connu pourrait servir d’excuse à Nintendo afin de proposer une nouvelle édition des jeux. Avec surtout Earthbound (ou Mother 2 au Japon) dans le viseur des amateurs.

Le retour de Mother : peut-on y croire ?

Mais l’espoir de voir Ness & compagnie dans une mouture plus moderne reste mince. Dans le cadre de ce 30e anniversaire, il est d’abord prévu de “nouvelles marchandises” mais aussi “un événement unique jamais été organisé auparavant“. Une “collaboration avec un autre événement” est aussi spécifiée. Difficile donc d’y voir le retour de Earthbound ou d’un autre épisode et ce malgré le flou des annonces prévues. D’autant qu’à l’international, cette série de jeux ne s’est pas distinguée en son temps.

Preuve de l’absence de succès (qui s’expliquent par de nombreux facteurs sur lesquels on ne reviendra pas ici), l’absence de localisation de toute la série en Europe. La série Mother est avant tout une espèce de satire de la vie américaine des années 90 : une raison sans doute suffisante pour ne sortir le jeu qu’au Japon (langue originale) et aux États-Unis, le risque étant de ne pas trouver son public sur le vieux continent. On ne saura jamais si la trilogie (le troisième épisode est sorti en 2006 sur Game Boy Advance) aurait trouvé son succès mais force est de constater qu’il n’était pas de mise dans les régions où elle est sortie avec deux millions d’unités distribuées environ.

L’absence de succès commercial des jeux Mother combinée à la publication récente, sur le Nintendo Switch Online, des deux premiers jeux (toujours pas traduits, certes) n’encourage clairement pas Nintendo à investir dans un remake de quelque sorte. Cela étant dit, il faut voir le verre à moitié plein. La série des jeux Mother a servi d’inspiration à de nombreux excellents titres comme Undertale, Eastward ou encore Everhood. Une licence donc sous-côtée par Nintendo mais pas par une partie des joueurs. Et c’est déjà pas mal.

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Pour les 30 ans de cette licence trop sous-côtée, Nintendo a bien l'intention de marquer le coup ! - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *