Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Super Mario 64 : une nouvelle découverte révolutionne les speedruns du jeu culte

News astuce Super Mario 64 : une nouvelle découverte révolutionne les speedruns du jeu culte

Publié le 05/10/2021 à 13:53

Super Mario 64 est un des jeux les plus actifs de tous les temps sur la scène speedrun, et ce depuis de très longues années. Pourtant, 25 ans après sa sortie, de nouvelles techniques sont encore découvertes, et font gagner un temps précieux aux meilleurs joueurs pratiquant l’art du speedrun sur ce titre de légende ! Ce fut encore le cas très récemment…

Pensez-vous avoir tout vu sur Super Mario 64, même en vous intéressant à ses speedruns toujours plus incroyables ? Il y a pourtant du nouveau depuis peu, et pas n’importe quoi. Il y a deux jours, le speedrunner ChipGroove a tout simplement mis en lumière une nouvelle technique, située dans le 9è niveau du jeu, qui fait gagner environ une seconde au temps total par rapport aux précédentes routes requises pour terminer le célèbre hit de lancement de la Nintendo 64 dans ces conditions. Et comme vous vous en doutez, une seconde, dans ce contexte, c’est énorme !

Sommaire

Un petit gain de temps sur le papier, mais un gain énorme pour le speedrunComment gagner une seconde pleine sur un speedrun tant disputé ?Quelles conséquences pour la scène speedrun de Super Mario 64 ?Un petit gain de temps sur le papier, mais un gain énorme pour le speedrun

L’astuce que ChipGroove a découverte a été exploitée lors de la quête de la première étoile du niveau 9 “Affreux bassin”, qui est requise pour terminer le titre de Nintendo dans absolument toutes ses catégories de speedrun à l’exception de “0 Star” (qui comme son nom l’indique, peut être complétée sans collecter une seule étoile). Cette étoile est même la seule et unique requise dans la catégorie “1 Star”, et compte également (et surtout) dans les règles de “16-Star”, peut-être la plus populaire de la communauté. Vu que l’on parle de performances où les records du monde sont améliorés à coups de fractions de secondes, vous devinerez aisément qu’une telle découverte est d’une extrême importance…

Le top 5 mondial se tient en 3,3 secondes sur une performance de près d’¼ d’heure !

Mais alors, comment ça fonctionne ? La technique découverte (et brevetée) par ChipGroove, en l’honneur de qui elle a fort justement été baptisée “Chip Clip”, consiste… à donner un coup de poing dans une paroi sous-marine, mais avec une vitesse et un angle suffisamment précis, afin que la traversée du mur se fasse plus vite, pour rejoindre le tunnel séparant les deux parties du niveau, qu’avec la méthode traditionnelle (qui consiste tout bêtement à nager vers le tunnel). Vous pouvez voir quel est le chemin “normal” à suivre sur la vidéo du record actuel en catégorie 16 étoiles (à 11 minutes pile). Et puisque des images valent mieux que des mots, nous vous laissons admirer la technique mise en application par ChipGroove, à partir de 7 secondes :”’

Quelles conséquences pour la scène speedrun de Super Mario 64 ?

Comme nous vous l’avons montré un peu plus haut, les écarts entre les meilleurs joueurs mondiaux sont absolument infimes dans les catégories les plus rapides à terminer, et la compétition fait toujours rage : par exemple, Suigi a réalisé le 2ème meilleur chrono de la catégorie “16-Star” il y a moins d’une semaine (hélas pour lui, quelques jours avant que ChipGroove ne relance les débats) ! Le gain de temps estimé étant de l’ordre de plus ou moins une seconde, on peut raisonnablement imaginer que la compétition soit massivement relancée dans les catégories nécessitant de passer par ledit tunnel, à savoir les bien-nommées “1-Star” et “16-Star” … mais aussi celle du 100% vu qu’il y a plusieurs étoiles à récupérer dans la seconde partie du niveau ! Ainsi, il y a fort à parier qu’au moins un des records du monde de speedrun de Super Mario 64 évolue très prochainement, et sans doute pas qu’une seule fois…

Sommaire de la solution complète de Super Mario 64

Par Antistar, Journaliste jeuxvideo.com

MPTwitter

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Super Mario 64 : une nouvelle découverte révolutionne les speedruns du jeu culte - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *