Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Pour Shawn Layden, les jeux PlayStation ne sortiront jamais day one sur PC

Pour Shawn Layden, les jeux PlayStation ne sortiront jamais day one sur PC - Actualités des Jeux Videos

Dans une industrie où les enjeux financiers prennent toujours plus d’importance, bien des responsables tentent à tout prix de tenir leur langue, espérant ainsi conserver le secret sur quelques décisions internes. Et puis il y a les “ex”, affranchis de ce devoir de réserve, à l’instar de Shawn Layden.

C’est peu dire que l’ancien directeur des Sony Worldwide Studios n’a pas sa langue dans sa poche depuis son départ en octobre 2019 : entre les critiques sur le coût pharaonique des jeux AAA de l’industrie ou celles qui mettent en doute la stratégie de rachats tous azimuts menée depuis plusieurs années par Sony, tout y passe, et ce n’est évidemment pas sa dernière sortie qui risque d’inverser la tendance.

J’irai dormir chez vous

Invitée sur la bien-nommée chaîne YouTube What’s Up PlayStation, Shawn Layden a eu l’occasion de revenir sur l’importance que revêtent encore les exclusivités pour l’attractivité d’une marque dans l’industrie du jeu vidéo, et la difficulté de mener ces projets titanesques à leur terme. Durant plus d’une heure et demi d’interview, l’intéressé offre son éclairage sur la stratégie de la marque, non sans préciser qu’il ignore désormais tout ce qui se trame en interne. Interrogé sur les portages PC des exclusivités signées Playstation Studios, tels Days Gone et Horizon Zero Dawn, Layden a justifié ses envies d’ouverture :

Proposer nos jeux sur PC était une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment : comment élargir notre public si l’on ne s’adresse qu’aux joueurs qui possèdent déjà une PlayStation ? Ils vont peut-être acheter plus de DLC ou d’extensions, mais ce sont déjà des clients. Lorsque j’étais en poste, nous développions vis-à-vis du PC une stratégie qui consiste à aller chercher de nouveaux joueurs là où ils se trouvent.

Shawn Layden

Pour autant, l’ancien directeur des Sony Worldwide Studios n’imagine pas le constructeur changer son fusil d’épaule, et considérer cette plate-forme concurrence avec la même temporalité que les consoles maison :

Nous avons besoin d’aller vers eux, car ils ont décidé de rester chez eux. C’est nous qui nous invitons. Et quelle est la meilleure manière de faire ? Pourquoi ne pas leur proposer l’une de nos meilleures ventes, un jeu qui a déjà cartonné et qui est sorti il y a un an et demi ou deux ans, qui n’est plus forcément en rayons. L’idée est de dire : “Vous avez choisi de ne pas jouer sur PlayStation ? Et bien voilà à côté de quoi vous passez. C’est pour ça que nous nous sommes dirigé vers le PC. Il ne faut jamais dire jamais, mais je pense que vous ne verrez jamais une exclusivité PlayStation sortir le même jour sur PC.

Shawn Layden

Le président de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan se montrera-t-il aussi catégorique ? Avec le récent rachat du studio Nixxes, spécialisé dans les portages sur PC et la promesse d’augmenter la cadence, tout semble possible…

Lire l’article original sur gameblog.fr

Pour Shawn Layden, les jeux PlayStation ne sortiront jamais day one sur PC - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Available for Amazon Prime