Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

10 excellents jeux qui se terminent en moins de 5 heures

News jeu 10 excellents jeux qui se terminent en moins de 5 heures

Publié le 10/04/2021 à 16:19, mis à jour le 10/04/2021 à 16:20

Dans la sphère vidéoludique, il existe des titres pour lesquels l’excellence ne va pas de pair avec la durée. Si de nombreux opus permettent plusieurs dizaines d’heures de jeu, voici 10 titres qui condensent leurs expériences sur une durée bien plus courte, sans pour autant négliger la qualité.

Little Nightmares

Little Nightmares est un jeu de plateforme édité par Bandai Namco prenant place dans un univers sombre et oppressant. Nous y incarnons une fillette vêtue d’un ciré jaune, prisonnière d’un immense navire peuplé d’ennemis. Entre autres éléments, son univers accrocheur, son ambiance inquiétante et sa bande son ont fait le succès du titre qui demande un peu moins de 5 heures pour afficher son générique de fin. Récemment sorti, le second opus propose une durée de vie légèrement supérieure et des nouveautés à découvrir dans notre test. Les deux épisodes sont disponibles sur PS4, PC, Xbox One, Switch et Stadia, ainsi que Xbox Series et PS5 pour Little Nightmares 2.

A découvrir :

Journey

Initialement sorti sur PS3, puis sur PS4, Journey demeure à l’heure actuelle une des expériences courtes les plus marquantes de sa génération. Le titre sort des sentiers balisés du jeu vidéo et parvient à concillier l’émerveillement et l’émotion qu’il procure au joueur, durant deux à trois heures menées à un rythme soutenu. Cette aventure poétique porte des émotions qui sont communes à tous, accompagnées par un univers visuellement extraordinaire et une musique du même acabit. Journey est disponible sur PC, PS3 et PS4.

A lire également :

Gris

Sorti en décembre 2018, Gris est une aventure mélancolique brillante sur la forme, grâce à sa narration qui passe exclusivement par la musique et l’image, sans aucune ligne de dialogue. Malgré un fond classique, des éléments de gameplay bien pensés accompagnent une progression fluide, qui permettent une immersion sans cassure dans les ressentis et émotions que le studio Nomada a souhaité transmettre. Le platformer du studio espagnol a su se démarquer lors de sa sortie et a vu le jour sur différents supports depuis. Il est actuellement disponible sur PC, Switch, iOS, Android et PS4.

Plus de détails :

Inside

Développé par le studio Playdead, Inside nous invite à parcourir un jeu d’aventure et d’exploration dans lequel nous incarnons un petit garçon qui doit s’en sortir dans une société étrange et autoritaire. Nous alternons les phases de plate-forme mortelles et d’énigmes retorses, le tout dans une ambiance et une esthétique qui ressemblent à celles de Limbo, le jeu issu du même studio sorti six ans plus tôt. Ces éléments associés à une animation et une mise en scène superbes, ainsi qu’une bande son parfaite, font d’Inside un incontournable qui offre une expérience courte mais très intense. Inside est proposé sur PS4, iOS, Xbox One, PC, Nintendo Switch.

A découvrir également :

Limbo

Après Inside, comment ne pas aborder plus en détail Limbo, le titre évoqué dans les lignes qui ont précédé, lui aussi nous venant de l’équipe de Playdead. Ce jeu de plates-formes se déroule dans un univers monochrome et mystique. Son ambiance particulière se construit autour d’un jeu entre les ombres et les lumières, tandis que les mécaniques de gameplay exploitent toutes les possibilités physiques que peuvent apporter l’environnement, comme la rotation ou la pesanteur. Nous y avons la sensation d’être malmené et nous devons faire appel à notre ingéniosité afin de résoudre les différentes énigmes et ainsi parvenir au bout de chaque chapitre. Une véritable perle de sa catégorie – malgré les années – au minimalisme toujours aussi efficace, là aussi pour une expérience à l’intensité folle, condensée dans quelques heures de jeu. Limbo est sorti sur Wii U, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita et PC.

A découvrir :

Ape Out

En février 2019, Devolver Digital et Gabe Cuzzillo nous ont proposé un shooter dynamique et original avec Ape Out.
Dans la veine d’un Hotline Miami, le titre se différencie cependant de son aîné puisque la survie de notre protagoniste simiesque ne dépend pas uniquement des morts qu’il va laisser sur son passage mais essentiellement de sa capacité à mener à bien sa fuite en avant. Il nous faut deux petites heures afin d’atteindre notre objectif, un laps de temps durant lequel la direction artistique et la musique vont nous entraîner dans une escapade rythmée et insolite. Ape Out est disponible sur PC et Switch.

A lire également :

ABZÛ

Faisons maintenant un nouveau détour du côté du studio créateur de Journey, Giant Squid, qui abandonne les environnements désertiques de ce dernier pour nous faire voyager en milieu aquatique. Abzû reprend une conception qui n’est pas sans rappeler Journey, de par son rythme et sa nature. Des phases contemplatives vont ainsi se marier avec de courtes séquences durant lesquelles notre nageuse va progresser plus rapidement, l’ensemble porté par des visuels toujours magnifiques et d’une bande son faisant honneur à l’aspect onirique du titre. Abzû est proposé sur PS4, Xbox One, Switch et PC.

Plus de détails :

The Gardens Between

Avec son concept original fondé sur la manipulation du temps, The Gardens Between nous invite à parcourir les souvenirs communs de deux d’adolescents, Arina et Frendt, allant de leur première rencontre à la suite de leurs aventures d’enfants. Chaque souvenir est représenté par un îlot dans lequel se trouvent des objets et décors qui symbolisent ces différents moments de leur vie. Le gameplay consiste à arpenter l’île afin d’atteindre son sommet et pour ce faire, il faut venir à bout des différentes énigmes de ce puzzle-game ingénieux, aux commandes minimalistes. Le titre se démarque également grâce à sa direction artistique et son ambiance sonore, pour un ensemble simple et efficace qui nous tient un duo d’heures. Retrouvez The Gardens Between sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Android, PC, Stadia et Xbox One.

A découvrir également :

Rime

Annoncé en 2013, Rime a finalement trouvé son chemin vers nos plateformes quatre ans plus tard. Il s’agit d’une expérience émouvante agrémentée d’une patte artistique marquée, qui parvient à renouveler les énigmes qui ponctuent les lieux jusqu’à une fin touchante et inattendue. Si le titre peut demander d’y passer quelques heures supplémentaires afin d’obtenir l’intégralité des objets à collecter, un parcours en ligne droite et une bonne compréhension des mécaniques par les plus aguerris permettent de boucler l’aventure en une poignée d’heures. Rime est disponible sur PlayStation 4, Switch, Xbox One et PC.

Plus de détails :

To The Moon

Pour conclure cette sélection, voici To The Moon, un jeu d’aventure qui cache un scénario riche et puissant sous la simplicité de ses pixels et de son gameplay. L’objectif du titre est de nouc raconter une histoire, celle de Johnny, un homme mourant dont la dernière volonté est d’aller sur la lune. Pour satisfaire cette demande, les proches du vieil homme font appel aux docteurs Eva Rosalene et Neil Watts, afin d’utiliser une technologie qui permet de visiter les souvenirs d’une personne et de comprendre en détail pourquoi ce souhait existe, dans le but de le rendre possible sous forme de réalité virtuelle. To The Moon nécessite quelques heures afin de livrer son issue, quelques heures durant lesquelles les pièces du puzzle s’assemblent, surprennent et émeuvent. Retrouvez le titre sur Switch, Android, iOS et PC.

A découvrir également :

Par midnailah, Rédaction jeuxvideo.com

MPTwitter

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

10 excellents jeux qui se terminent en moins de 5 heures - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *