Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Assassin’s Creed Black Flag contient un des meilleurs bugs de l’histoire ! On vous explique tout

News astuce Assassin’s Creed Black Flag contient un des meilleurs bugs de l’histoire ! On vous explique tout

Publié le 03/08/2022 à 16:43

Les jeux de la saga Assassin’s Creed son malheureusement connu pour les bugs très présents à leur sortie. Au lancement d’Assassin’s Creed Black Flag il y a de cela presque 10 ans, on a pu être témoin d’un bug amusant lié à la physique de l’eau et du bateau de notre protagoniste.

C’est sans doute encore aujourd’hui un des meilleurs bugs de la saga des
Assassin’s Creed. Peu de temps après la sortie de Black Flag, on a pu assister à un bug très particulier lié à la physique des bateaux et de l’eau. Mais outre le côté amusant du bug en question, cela a permis aux joueurs de découvrir comment Ubisoft avait fait pour que l’eau ne traverse pas la coque du bateau lors de vos périples.

Sommaire

La gestion de l’océan dans les jeux vidéoLa solution trouvée dans Assassin’s Creed Black FlagLa gestion de l’océan dans les jeux vidéo

Si aujourd’hui on gère ce problème bien plus facilement, à l’époque de la sortie de Black Flag, cela aurait coûté trop cher tant en termes de développement que de ressources pour gérer la mer différemment. On est très loin des performances apportées par Sea of Thieves sorti 5 ans plus tard, mais il faut tout de même avouer qu’Ubisoft avait trouvé une excellente astuce pour gérer les collisions entre la mer et le bateau.

Généralement dans ce genre de situation, on a deux objets distincts : le bateau, et un plan qui simule les mouvements de l’eau. Le problème étant que souvent, on rencontrait le même problème avec la main du personnage qui pouvait traverser légèrement un mur de briques : ici, depuis l’intérieur du bateau, on aurait pu voir l’eau traverser sa coque.

Une autre solution consiste à placer le bateau très légèrement au-dessus de l’eau. Si elle peut s’avérer pratique, on remarque très rapidement la supercherie si on trouve un moyen de se déplacer en caméra libre.

La solution trouvée dans Assassin’s Creed Black Flag

Pour éviter ce problème, les développeurs chez Ubisoft ont eu une bonne idée. Ils ont en effet fait en sorte qu’à l’instant où l’eau touche le bateau, cette dernière part dans une autre direction, et plus précisément vers le bas. Cela crée un très léger espace entre le navire et l’eau qui permet de simuler les vagues qui s’écrasent sur le bateau. Grâce à cette solution, il fallait regarder de vraiment très près pour remarquer l’astuce.

Ce qui nous emmène au bug en question comme on peut parfaitement le voir dans cette vidéo datant de 2013 :

Avec cette technique, on remarque donc que lorsqu’il y a un glitch et que le bateau disparait, on voit apparaitre une cascade infinie qui semble avaler l’océan lui-même. Le plus amusant restant l’ascension de l’équipage vers les cieux ainsi que celle du bateau qui reprend sa place comme si de rien n’était… on n’a cependant plus aucune trace de l’équipage après l’apparition du bateau.

Soluces et guides d’Assassin’s Creed Valhalla

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Assassin's Creed Black Flag contient un des meilleurs bugs de l'histoire ! On vous explique tout - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.