Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Avant GTA 6, le plus grand secret de GTA 5 sera-t-il résolu un jour ?

L’un des plus grands secrets du jeu vidéo se cache dans l’un des titres les plus célèbres au monde : Grand Theft Auto V ! Eh oui, dans le blockbuster de Rockstar, une étrange peinture agite l’esprit de fans les plus endurcis depuis dix ans. Aliens ? Bigfoot ? Liens avec Red Dead Redemption 2 ? Voici l’histoire du mystère du Mont Chiliad, qui ne sera probablement pas résolu avec l’arrivée de GTA VI.

La peinture du Mont Chiliad (GTA V)

Dans Grand Theft Auto V, au sommet de la plus haute montagne, dort un secret qui agite encore les rêves des fans les plus fidèles. Dix ans et trois générations de consoles plus tard, le mystère du Mont Chiliad reste entier, ou n’a du moins pas encore trouvé de réponse satisfaisante. En 2013, tout part d’une étrange peinture laissée par les développeurs de Rockstar à la vue de tous, dans la station qui accueille les téléphériques de Los Santos. Une peinture qui représente très clairement la montagne en question, surplombée d’un œil, et qui garde dans son ventre cinq “carrés” ornés d’un X et trois symboles : un OVNI, un œuf, un homme qui porte un jet-pack. Qu’est-ce que ça veut dire ? Et la vérité, c’est pour quand ? Voici l’histoire du Mont Chiliad.

Des débuts évidents

Vous l’imaginez, dès que les joueurs ont trouvé la fameuse peinture, ils ont commencé à fouiller un peu partout. Rapidement, deux découvertes s’imposent ! La première concerne cinq dessins à la surface même du Mont Chiliad, sans doute en référence aux cinq carrés avec un X. On peut voir, sur trois d’entre eux, un quart de lune, un nuage par temps de pluie, ainsi que le sommet de la montagne. La seconde trouvaille n’est pas bien loin, puisqu’elle est grâvée sur le bois du point de vue de l’amas rocheux. C’est une phrase, qui dit “revenez quand votre histoire sera achevée”. Sous la structure, on peut voir le dessin d’un gros œil rouge… le même que celui tout en haut de la peinture.

Facile donc, avant d’aller plus loin, il faut d’abord terminer le jeu de Rockstar à 100%, c’est-à-dire chaque quête principale, annexe, et défis en tout genre (80h d’après How Long to Beat). Une fois de retour, Franklin, l’un des trois héros de GTA V, sera abordé par un étrange chasseur. L’homme est certain d’avoir aperçu le Bigfoot, et vous demande de l’aide pour le traquer. Ni une, ni deux, vous vous exécutez, avant de réaliser que l’effroyable créature n’est qu’un homme ordinaire – déguisé. Et les dessins sur le Mont Chiliad ? Ce sont des indices pour apercevoir un OVNI à la nuit tombée, une fois à 100%. Deux autres peuvent être trouvés, mais en 2013, la chasse au secret semble terminée.

La mission “The Last One”, après le 100% / l’OVNI au-dessus du Mont Chiliad

“Toutes ces informations ont amené les joueurs à croire que ce qu’il se passait au mont Chiliad était quelque chose de très gros” raconte le créateur TheEpicNate, dans sa vidéo populaire sur le secret de Grand Theft Auto V. “Des sites entiers et des chaînes YouTube ont ainsi vu le jour rien que pour résoudre cette unique énigme (…) au milieu de l’année 2014, chaque recoin du jeu avait été examiné au-delà du raisonnable“. Plus d’un fan pense alors que le grand secret du Mont Chiliad est mort, en particulier en l’absence d’un DLC solo, entre temps abandonné par Rockstar. “Et si les réponses que tout le monde cherchait étaient censées être de cet ajout de contenu ?”, note TheEpicNate. Mais ça, c’était avant l’arrivée des versions améliorées de GTA V sur PC, PS4 et Xbox One.

La chasse aux fichiers

Nous sommes en 2014 et deux nouveaux indices font leur apparition sur les terres “next-gen” de Los Santos. D’abord, une sorte de lueur extraterrestre sur le champ d’antenne satellite, dans le désert. Et surtout, la présence de 27 nouvelles petites fleurs sur la carte qui changent en animal quiconque se risque à les manger… L’un dans l’autre, les fans sont remontés à bloc ! Rockstar semble finalement prêt à relancer l’énigme du Mont Chiliad, mais il faudra pourtant attendre un an avant que l’enquête ne progresse vraiment. En 2015 sort la version PC de GTA V et les data miners entrent dans l’arène.

Au centre, l’une des 27 fleurs qui changent le joueur en animal

Le secret du Mont Chiliad prend alors une nouvelle dimension. L’étrange peinture, pourtant à l’origine de la chasse au trésor, passe au deuxième plan, et l’enquête se penche presque exclusivement sur les fichiers du jeu. Un jeu du chat, de la souris que Rockstar surveille, bien sûr. La firme américaine ira même jusqu’à répondre à un utilisateur Reddit dans le code de GTA V. Le destinataire s’appelle “Rusty”. C’est lui qui a trouvé l’emplacement d’une autre plante – dorée, cette fois – qui lui permet de devenir un Bigfoot. “Il a eu tort de débuter sa chasse mardi” dit Rockstar, dans une ligne numérique ajoutée entre temps. En réalité, il n’y a pas une mais sept plantes dorées. Ingurgitées dans un ordre bien précis, elles conduisent à un Loup-Garou.

“Même si la fresque du Mont Chiliad joue un rôle important, on s’est rendu compte qu’il ne fallait pas qu’on s’intéresse qu’à cette énigme” confie WarBob, modérateur du forum Reddit consacré au secret du Mont Chiliad, chez Red Bull. “On avait besoin de percer d’autres mystères n’ayant, à priori, rien à voir avec le Mont Chiliad. On a élargi nos objectifs, trouver l’ensemble du contenu caché et résoudre des énigmes avec l’espoir, qu’un jour, on pourrait comprendre la signification de la fresque”. Dans le même papier publié en 2018, un autre modérateur, Bluntsarebest, note que “le jeu est si détaillé que les joueurs s’attardent sur des choses qui n’ont pas d’importance”.

Indices dans le online

Après des années, chaque détail de GTA V peut faire l’objet d’interprétation. Qu’il s’agisse d’une peinture pour voiture qui montre une invasion alien, d’un simple graffiti sur le mur du centre-ville. Pourtant, après 2017, le puzzle du Mont Chiliad va prendre une tournure plus concrète. Vous vous souvenez du DLC solo annulé, censé donner une réponse à tout ceci ? De toute évidence, des pans entiers de ce contenu ont été transférés sur Grand Theft Auto Online (dimension online de GTA V). Par conséquent, beaucoup de mises à jour du titre en ligne font écho au secret de la montagne. C’est notamment le cas du DLC Gunrunning (2017) qui, dans une mission de ravitaillement très difficile à déclencher, amène le joueur sur le crash d’un OVNI pour trouver… un œuf ! Cela vous rappelle un truc ? Bien sûr, avant de faire la mission in-game, tout a été trouvé dans les fichiers.

“Même si cette scène (de Gunrunning, ndlr) n’a pas de narration, c’était une découverte énorme” commente TheEpicNate. “À partir de ce moment, nous tenions l’œuf, l’OVNI, il ne manquait plus que le jetpack (de la peinture du Mont Chiliad, ndlr)” ! Et les joueurs n’ont pas attendu longtemps avant de l’obtenir. Quelques mois plus tard sort la mise à jour Doomsday Heist, qui contient non seulement le précieux engin volant, mais surtout une quête principale à propos d’un savant fou dont la base se cache (oui, vous l’avez)… dans le mont Chiliad. “Allez hop, c’est tout pour nous sur JV, merci de nous avoir lu” ? Eh bien non. Car dans la base, se trouve une fresque en quatre parties avec des symboles qui rappellent tout ce qu’on a évoqué jusque-là : des lunes, le Bigfoot, un œil, l’une des 27 plantes, la fameuse peinture murale. “Shit, here we go again” comme dit ce cher “CJ” dans GTA San Andreas.

L’OVNI du DLC Gunrunning, la base de Doomsday Heist, la fresque en quatre parties

Une réponse, un jour ?

Aujourd’hui encore, de nombreux fans tentent de percer le secret de la fresque en quatre parties, comme on peut le voir sur Reddit par exemple. Pourquoi pas l’inverser ? La lire de haut en bas ? Ou la faire coincider avec les reliefs de la map ? Bien sûr, cela n’est pas aidé par les “nouveaux indices” trouvés en cours de route, arrivés avec les autres mises à jour de GTA Online. Des joueurs estiment même qu’il existe des liens probants entre GTA V et Red Dead Redemption 2, dernier blockbuster de Rockstar, au sujet du Mont Chiliad. “Tout est considéré comme un indice mis par Rockstar Games”, estime le modérateur Bluntsarebest, via Red Bull. “De nombreux joueurs pensent que le studio a créé un énorme puzzle”. Quand on s’intéresse au sujet, difficile de ne pas être piqué. Très vite, les théroies fusent et l’envie de s’investir est là. Pour Rockstar ? Une bonne excuse pour garder les fans engagés.

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Avant GTA 6, le plus grand secret de GTA 5 sera-t-il résolu un jour ? - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *