Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

En Europe, plusieurs revendeurs enlèvent les jeux vidéo Xbox de leurs étagères. Le début de la fin pour les fans de titres en version physique ?

En Europe, plusieurs revendeurs enlèvent les jeux vidéo Xbox de leurs étagères. Le début de la fin pour les fans de titres en version physique ? - Actualités des Jeux Videos

News jeu En Europe, plusieurs revendeurs enlèvent les jeux vidéo Xbox de leurs étagères. Le début de la fin pour les fans de titres en version physique ?

Publié le 05/02/2024 à 13:00

Partager :

Encore une mauvaise nouvelle pour les défenseurs des jeux physiques. Plusieurs revendeurs enlèvent les jeux vidéo Xbox de leurs étagères. De quoi signé la fin du physique ?

Les mauvaises nouvelles continuent pour les défenseurs du physique. Selon les dernières informations de GamesIndustry.biz, plusieurs détaillants européens ne proposeront bientôt plus de jeux en format physique. Cette décision aurait même commencé avant les périodes de fêtes de fin d’année avec certains magasins qui auraient stoppé le référencement des jeux Xbox. « Ils ont juste commencé à ne plus stocker de jeux Xbox, car c’est une console tellement numérique que les performances physiques des jeux sont vraiment faibles » indique Christopher Dring dans un podcast disponible sur GamesIndustry.biz.

Un constat qui aurait également pu être poussé en regardant la part des marchés des jeux physiques et numériques. En 2023, les boîtes représentaient 9,5 milliards de dollars (en chute de 3.8 % comparé à 2022) contre 174,5 milliards de dollars pour le numérique (en hausse de 0.8 % de son côté) toujours selon les données compilées par GamesIndustry.biz. C’est donc un énorme rapport de force pour le dématérialisé qui représente 95 % du marché vidéoludique tout support confondue. Certains gros softs récents ne sortent d’ailleurs que sur Internet comme par exemple Alan Wake 2 (27 octobre 2023) ou encore Hellblade 2 (prévu pour le 21 mai 2024).

Voir Xbox Series X sur Amazon

Microsoft vers le tout numérique ?

Une mesure qui pourrait aussi être une réponse aux rumeurs selon lesquelles Microsoft miserait sur le tout numérique. « Microsoft a fermé les départements dédiés à la distribution physique des jeux Xbox. Si vous avez vu les fuites concernant la future console Xbox uniquement numérique… vous pouvez vous faire une idée de la direction prise par la firme américaine » avait révélé Jez Corden Rédacteur en chef de Windows Central sur son compte X (ex Twitter). « Il y a certains jeux AAA qui ont plus de 80 % de parts numériques sur Xbox ces jours-ci, ce n’est donc pas très surprenant. C’est un indicateur de ce que sera la prochaine génération, c’est sûr » avait répondu Daniel Ahmad, Directeur de la recherche et de l’analyse chez Niko Partners.

There are certain AAA games with 80%+ digital shares on Xbox these days so it’s not too surprising.

Indicative of how next gen will be for sure.

— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) January 25, 2024

Un coup dur de plus après l’annonce des magasins Game

Ce coup dur vient donc s’ajouter à celui porté par GAME, le plus grand détaillant britannique de jeux vidéo. En effet, il a annoncé mettre fin à son service d’échange de jeux physiques à partir du 16 février. Pour rappel, ce système permettait aux clients d’échanger leurs jeux contre des crédits en magasin ou des cartes-cadeaux. Avec plus de 300 boutiques à travers le Royaume-Uni, l’entreprise a longtemps été reconnue pour son service d’occasion.

A propos des Xbox Series X/S

News jeu

Microsoft, le dernier géant à avoir survécu à Sony et à Nintendo dans le monde des consoles

News jeu

Xbox vs PlayStation : voici comment Microsoft a prévu de devenir le numéro un mondial du jeu vidéo d’ici 7 ans

Test high tech

Test de la Xbox Series X : Fonctionnalités, Smart Delivery… notre verdict final

Test high tech

Xbox Series S : Notre test de la deuxième console Next-Gen de Microsoft

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

En Europe, plusieurs revendeurs enlèvent les jeux vidéo Xbox de leurs étagères. Le début de la fin pour les fans de titres en version physique ? - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *