Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Persona 3 Reload : 10 astuces pour bien débuter

Persona 3 Reload : 10 astuces pour bien débuter - Actualités des Jeux Videos

Persona 3 Reload vient tout juste de sortir, et vous avez peut-être l’impression d’être largué face au rythme du jeu. Pour bien débuter l’aventure, la rédaction de JV vous propose quelques conseils pour bien gérer votre temps et votre exploration du Tartare pour ne pas vous sentir submergé dans ce remake de Persona 3.

CombatJouer la carte de la polyvalence

Comme dans tous les Persona, le protagoniste est capable d’avoir plusieurs Personae à la fois, contrairement à ses alliés qui n’en ont qu’un. Il s’agit d’un grand avantage que le joueur doit apprendre à maîtriser pour progresser efficacement dans l’aventure. Pour parer à toute éventualité, on vous conseille donc de recruter un maximum de Personae pour que votre personnage principal dispose de tous les types d’attaque et de sorts. De cette façon, vous serez capable de mettre les ennemis à terre, peu importe leur faiblesse. Avec un peu de chance, vos adversaires seront aussi faibles à une compétence de vos alliés, ce qui fait que vous pourrez les mettre à terre deux fois par tour et faire deux assauts généraux. Normalement, cela devrait être largement suffisant pour les vaincre.

Ne farmez pas, fusionnez !

Pour en revenir à notre conseil précédent, il va donc vous falloir une grande diversité de Persona pour pouvoir exploiter les points faibles de vos ennemis. Cela veut dire qu’il faut que vous recrutiez des Personae à la fin des combats. Mais plutôt que d’enchaîner les affrontements pour leur faire monter de niveaux, comme ça peut être le cas avec vos personnages, on vous conseille de ne pas perdre votre temps à faire ça. Dans tous les jeux Persona, il est toujours bien plus rentable de fusionner des Persona pour devenir plus fort plutôt que de faire des combats en boucle. De cette façon, vous obtiendrez des Personae plus puissantes et même avec des capacités plus efficaces. Et puis, pour être sûr que vous puissiez atteindre toutes les faiblesses, on vous rassure en vous rappelant que certaines compétences sont transférables. Alors mieux vaut passer du temps dans la Chambre de Velours plutôt qu’à faire des combats en boucle, du moins pour les Personae.

Prenez le réflexe d’utiliser les buff et debuff

À certains moments dans l’aventure, vous ferez face à des ennemis qui ne disposent pas de faiblesse élémentaire. Dans ce cas-là, le meilleur moyen d’arriver au bout de ses adversaires redoutable est d’utiliser les compétences de buff et de debuff, c’est-à-dire qui augmentent vos statistiques ou baissent celle de l’ennemi. Par exemple, la magie Rakunda de Mitsuru permet de réduire la défense d’un adversaire, ce qui est bien efficace pour l’achever plus vite. À l’inverse, Akihiko a une capacité qui améliore la précision et l’esquive de vos alliés, ce qui est bien pratique pour éviter de se prendre un coup dur. Tous ces sorts ne sont donc pas à sous-estimer et peuvent grandement vous simplifier la vie.

Spécialisez vos alliés

Acheter Persona 3 Reload chez Amazon

TartareProgresser efficacement dans le Tartare

Le Tartare occupe une part centrale de l’expérience dans Persona 3 Reload, alors il est important de bien s’organiser pour l’explorer. Tout d’abord, pour ce qui est de la gestion du temps libre : à un moment dans l’aventure, Elizabeth vous préviendra lorsque des individus se trouvent dans la tour et que vous devez aller les sauver. Quand une nouvelle section du Tartare est débloquée, on vous conseille d’aller l’explorer uniquement au moment où une personne s’est perdue pour ainsi faire d’une pierre deux coups. De cette façon, vous ne gaspillez pas deux soirées à faire ce que vous pourrez faire en une seule.

Pour ce qui est de l’exploration concrète du donjon, on vous rappelle d’abord que lorsque vous ouvrez un coffre et qu’une Ombre se trouve à côté, cette dernière disparaît immédiatement. Une bonne astuce pour fuir. Ensuite, dès que vous voyez un téléporteur, on vous invite à l’utiliser pour retourner à l’entrée et sauvegarder avant de remonter. De cette manière, vous pouvez parer à toute éventualité. Si Persona 3 Reload est bien plus facile que le jeu de base, il n’est pas rare de tomber sur un combat que vous pouvez perdre suite à un enchaînement de mauvaise chance.

Quelle récompense choisir dans le Tartare ?

À la fin de certains combats, vous aurez la possibilité de choisir entre différentes cartes qui représentent des récompenses. Face à cette décision, vous vous sentez peut-être perdu, mais on a classé un certain ordre de priorité parmi les choses qui pourraient vous intéresser. Tout d’abord, l’élément que vous devrez toujours sélectionner en premier concerne les Arcanes majeures, mais pas pour leur bonus. Après en avoir récolté trois, puis cinq cartes, cela crée une explosion arcanique qui augmente le niveau de récompenses et devient donc bien pratique pour la suite.

Ensuite, pour en revenir sur notre premier point concernant la polyvalence de votre personnage, les Personae que vous ne possédez pas sont les premiers choix à privilégier. Pas besoin de sélectionner une créature que vous avez déjà, cela ne ferait que lui donner de l’expérience qui ne nous intéresse pas. Après, votre priorité devrait aller à l’argent qui permet d’acheter de l’équipement et donc de rester à niveau. Et plus vous avancez dans l’histoire, plus cela coûte cher, donc cela va vite devenir une ressource qui manque.

Passé trois éléments-là, il faut reconnaître que le reste est assez secondaire. On vous conseille plutôt de choisir l’expérience qui a tout de même une utilité même si on en garde naturellement après chaque combat. Ensuite, pourquoi ne pas prendre les cartes de compétence qui n’ont que peu d’intérêt si vous fusionnez régulièrement. Et puis, pour terminer, les cartes de restauration sont vraiment à choisir en dernière solution puisque vous n’avez pas forcément besoin de vous soigner après chaque combat.

Voir Xbox Game Pass sur Microsoft pour jouer à Persona 3 Reload Day One

Temps libreGérer bien votre temps avec vos alliés

Comme tous les épisodes de la série après le 3, Persona 3 Reload est un mélange de jeu de rôle, mais aussi de visual novel (roman vidéoludique) et de dating sim (jeu de séduction) qui est retranscrit à travers le quotidien de notre héros. Cela occupe une grande partie de l’expérience, si ce n’est la majeure partie, ce qui fait qu’il est important de bien gérer son temps pour ne pas en perdre. Globalement, on vous conseille de privilégier les relations qui sont sur le point d’augmenter car cela permet de renforcer vos fusions dans la Chambre de Velours. Cependant, passer du temps avec quelqu’un dont le lien ne va pas progresser n’est pas une perte puisqu’au prochain rendez-vous, vous êtes sûrs que la relation avancera. Prenez bien cela en compte pour les personnages qui ne sont disponibles que certains jours comme le membre du conseil des élèves ou la joueuse de MMORPG. À l’inverse, les sorties avec Elizabeth ne font pas passer le temps, donc vous êtes libres de les faire quand vous voulez.

Contrairement à Persona 4 et 5, il n’y a pas de liens sociaux avec chacun des membres de votre groupe d’amis proches avec qui on combat les Ombres. En revanche, Persona 3 Reload introduit des moments à passer avec les membres des S.E.E.S. le soir qui sont tout de même intéressants à deux égards. Premièrement, après un certain nombre de “rendez-vous”, ces compagnons peuvent débloquer une nouvelle capacité passive qui peut même se renforcer si vous passez encore plus de temps avec eux. Un aspect très pratique pour le combat que vous invite vivement à privilégier.

Ensuite, certains moments passés avec eux vous permettent de faire progresser certaines de vos statistiques sociales comme le savoir, le charme et le courage. De quoi faire d’une pierre deux coups. Enfin, l’autre élément intéressant du soir concerne les promenades nocturnes avec Koromaru, le chien du groupe. En le sortant, vous pourrez récupérer des objets plus ou moins pratiques, mais ce n’est pas le point le plus important. Parfois, vous pourrez croiser la route de personnes avec qui vous entretenez des liens, ce qui permettra d’améliorer vos relations avec eux la prochaine fois que vous passerez du temps avec eux en journée.

Quelle attitude adopter face aux compétences sociales ?

Afin de pouvoir profiter de certains liens et de certains services, votre personnage devra avoir atteint un certain niveau dans les trois statistiques sociales, à savoir, le courage, le charme et le savoir. Ces compétences peuvent être améliorées de différentes manières, comme en allant manger au restaurant, en répondant bien en cours ou en passant du temps avec certains alliés. Au début de l’aventure, vous serez peut-être tenté de maximiser au plus vite ces stats afin d’accéder à certaines relations, comme celles des trois filles des S.E.E.S. par exemple. Cependant, on vous déconseille de vous focaliser sur ces éléments pour plusieurs raisons.

En premier lieu, tout au long de l’aventure, ces compétences peuvent être améliorées à des moments qui ne font pas passer le temps et que vous êtes obligés de faire. On pense par exemple à donner la bonne réponse en cours ou finir premier aux examens qui sont des passages obligatoires, donc gratuits pour améliorer vos compétences. Et puis, vous avez même parfois des moments dédiés à ces compétences qui sont l’occasion idéale de les booster. Avant des partiels, vos camarades organisent des séances de révision qui peuvent vous donner jusqu’à trois points de savoir en plus, ce qui est le plus élevé du jeu.

Tout au long de l’aventure, il y a plein de petites occasions de monter les compétences par-ci par-là, ce qui fait que vous n’avez pas trop à vous en occuper. Finalement, les soirs où vous n’avez rien à faire, c’est-à-dire pas de camarades avec qui interagir, de relations à faire progresser ou d’exploration à faire dans le Tartare, alors vous pouvez monter ces compétences. Mais attention, certaines activités donnent plus de moins que d’autres. Le soir, le plus efficace reste d’aller aux restaurants de ramen, de poisson ou de burger qui donnent respectivement du charme, du charme et du savoir. Méfiez-vous des activités qui montent deux stats à la fois, car elles ne vous donneront qu’un point dans chacune des deux stats. Pour bien gérer votre temps, on vous conseille de privilégier les relations le jour et de consacrer le soir aux compétences si aucune autre option n’est disponible.

N’oubliez pas le cybercafé et le hacker

Un autre élément à ne pas oublier si vous n’avez aucune activité importante disponible, c’est ce que vous pouvez faire sur l’ordinateur du salon. Au cybercafé ou auprès du hacker dans la boîte de nuit, vous pouvez acheter des logiciels et des URL qui vous donnent accès à des choses bien utiles. Certes, vous pouvez acheter des éléments qui servent à monter vos stats sociales, mais ce n’est pas le plus intéressant. Auprès de ces vendeurs, certains contenus informatiques permettent de débloquer des choses bien pratiques comme des boosts définitifs de statistiques mais aussi de nouvelles compétences. C’est particulièrement le cas d’Embuscade qui permet de foncer sur les ennemis et de les attaquer pour qu’ils débutent le combat en état de détresse. À partir de là, vous n’avez plus qu’à les attaquer pour effectuer un coup critique et les mettre au sol, ce qui est l’occasion parfaite pour un assaut général et les achever vite. En bref, ne sous-estimez pas ces vendeurs qui peuvent s’avérer bien pratiques lorsque vous avez du temps libre.

Acheter Persona 3 Reload chez Amazon

À propos de Persona 5 Royal

Test

Persona 5 Royal, le retour du roi des J-RPG

News jeu

Persona 5 Royal : ce jeu PS4 culte arrive sur Nintendo Switch, PS5 et sur le Game Pass, tout ce qu’il faut savoir

News astuce

Persona 5 Royal : Vous découvrez le jeu sur Xbox, Nintendo Switch, PC ou PS5 ? Retrouvez notre guide complet du jeu culte

Wiki

Persona 5 Royal, solution complète

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Persona 3 Reload : 10 astuces pour bien débuter - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *