Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Un chimpanzé a battu le boss ce jeu vidéo incontournable : le singe égal à l’humain ?

Un chimpanzé a battu le boss ce jeu vidéo incontournable : le singe égal à l'humain ? - Actualités des Jeux Videos

News jeu Un chimpanzé a battu le boss ce jeu vidéo incontournable : le singe égal à l’humain ?

Publié le 23/01/2024 à 07:15

Partager :

Vous n’avez jamais battu l’Ender Dragon sur Minecraft ? Peut-être que, si on vous récompensait avec des friandises …

Un bonobo vient de réussir à battre le boss final de Minecraft ! Un exploit réalisé dans le cadre d’un institut de recherches, Ape Initiative, et relayé sur YouTube par la chaîne ChrisDaCow.

Le bonobo qui avait vaincu un dragon

Le 13 janvier 2024, le monde a été témoin d’un exploit vidéoludique inédit : Kanzi, un singe bonobo de 43 ans vivant en captivité aux États-Unis, a réussi à terminer le jeu vidéo Minecraft. Après six mois d’entraînement, documentés dans deux vidéos publiées sur la chaîne YouTube de ChrisDaCow dans le cadre des recherches de l’organisme Ape Initiative, Kanzi a triomphé du redoutable Ender Dragon, le boss “final” du jeu (même si d’autres boss existent, bien plus ardus à battre, l’Ender Dragon est la “fin” du jeu puisqu’il affiche les crédits une fois battu). L’apprentissage de Kanzi n’a rien d’inné, mais grâce aux récompenses alimentaires distribuées pour chaque action réussie dans le jeu, le singe a développé des compétences impressionnantes. Des actions telles que casser des cubes, manger pour se soigner et tirer des flèches d’arbalète ont été maîtrisées par Kanzi à l’aide de simples commandes tactiles. Les internautes sur Reddit se sont montrés très impressionnés, certains reconnaissant même que Kanzi était déjà plus fort qu’eux sur Minecraft !

Six mois d’apprentissage, et Kanzi arrive à faire des MLG

L’apprentissage de Kanzi sur Minecraft a été un processus fascinant et méthodique. Dans une première vidéo publiée en juillet 2023, Kanzi s’est familiarisé avec le jeu, guidé, in-game et en dehors, par ChrisDaCow et son équipe. Pour encourager le singe à progresser, des récompenses alimentaires lui étaient données à chaque action réussie. Les images de la vidéo montrent Kanzi touchant l’écran pour avancer, casser des cubes, etc … Kanzi utilise fait des signes de mains pré-établis et pointe des symboles précis sur un mur pour indiquer aux humains qui l’entourent qu’il a envie de jouer à Minecraft. Une fois face à son écran tactile, il appuie au centre pour avancer, et sur les côtés pour tourner la caméra. D’autre part, il est assisté dans le jeu, guidé par ChrisDaCow, mais il réalise les actions seul. Il a aussi certains boutons qui automatisent des actions, il arrive même à faire un “MLG water bucket”, se sauver d’une chute en plaçant un seau d’eau au dernier moment sous ses pieds !

Malgré plusieurs échecs, Kanzi a persisté pendant six mois avant de réussir à battre le boss final. Il était accompagné de Teco, un autre singe, moins entraîné quant à lui. Le résultat final est une démonstration remarquable de la capacité d’un primate à apprendre et à exceller dans un jeu vidéo complexe. La comparaison avec d’autres exploits réalisés par des animaux, tels que celui d’un chien nommé Peanut Butter qui a réussi à terminer une partie du jeu Gyromite (un jeu NES de 1985) récemment, rappellent que ces “exploits” sont loin d’être anecdotiques.

Voir Xbox Game Pass sur Microsoft

Kanzi n’est pas n’importe quel bonobo

Kanzi, né en captivité au zoo de San Diego en 1980, est un bonobo doué de compétences exceptionnelles, notamment dans le langage et la compréhension humaine. Sous la supervision du Dr. Sue Savage-Rumbaugh à l’Université d’État de Géorgie, Kanzi a appris à utiliser des symboles sur un clavier pour communiquer, développant une compréhension de plus de 3 000 mots parlés. En plus de ses talents linguistiques, Kanzi est un artiste dont les toiles sont vendues au profit de la protection des singes. Son apprentissage des symboles diffère de celui des autres bonobos, illustrant une capacité spontanée à comprendre, jusqu’à créer une “proto-grammaire”. Le projet Ape Initiative, centre de recherches dédié à l’étude et à la conservation des bonobos, a permis à Kanzi de s’engager dans des activités enrichissantes, telles que jouer à Minecraft par exemple. Il est essentiel de souligner que Kanzi n’est pas forcé de jouer, et surtout pas considéré comme un animal de compagnie. L’initiative vise à sensibiliser à la conservation des bonobos, espèce gravement menacée, tout en offrant à ces animaux des activités stimulantes pour leur bien-être. D’ailleurs, le Docteur Jared Taglialatela explique que Kanzi n’aime pas simplement jouer à Minecraft, il apprécie d’autant plus lorsqu’il est observé par des humains. Cela montrerait, d’après le docteur, que c’est avant tout un moyen pour le bonobo de se sociabiliser, exactement comme c’est le cas pour beaucoup d’humains qui jouent avec des amis.

Minecraft est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes.

À propos de Minecraft

Wiki

Minecraft : guides, astuces

Gameplay

Minecraft : découverte du mode RTX

Bande-annonce

Minecraft : Des axolotls, des calmars luisants et de nouveaux blocs apparaissent !

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Un chimpanzé a battu le boss ce jeu vidéo incontournable : le singe égal à l'humain ? - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *