Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Unpacking : Le jeu le plus satisfaisant du Xbox Game Pass ?

News jeu Unpacking : Le jeu le plus satisfaisant du Xbox Game Pass ?

Publié le 03/11/2021 à 18:06

Unpacking vous propose l’expérience atypique d’un déménagement agréable et tout en douceur. Le jeu fraîchement publié sur le Xbox Game Pass est-il aussi relaxant que ce qu’il prétend ?

Popularisé l’été dernier lors d’un festival organisé par Steam, Unpacking est de ces productions à petit budget qui misent sur une expérience pleinement satisfaisante, à l’image d’un coup de kärcher bien franc sur un mur sale ou d’une douche froide un jour de canicule. L’objectif est ici tout aussi simple à réaliser : déballer vos cartons et ranger minutieusement vos affaires dans un nouveau logis. À l’occasion d’un partenariat entre l’éditeur Humble Games et Microsoft, le jeu s’est fait une place dans le vaste catalogue du Xbox Game Pass en ce début du mois de novembre. L’occasion pour nous de nous y intéresser de plus près.

Le tetris de la déco

Unpacking nous invite à suivre l’évolution d’une protagoniste au fil de huit déménagements dans de nouvelles maisons, d’une chambre d’ado douillette en passant par les grandes années de la colocation étudiante. De ces étapes naît un cheminement de vie charmant auquel nous assistons ; celui-ci reste particulièrement éveillé par une certaine fibre nostalgique : certains objets d’enfance conservent une place sur les étagères, de la peluche mignonne à l’encombrante boîte à crayons de couleur. L’expérience oscille habilement entre la décoration d’intérieur et le Tetris pour l’aspect “placement de blocs”. Mais ici pas de score, de décompte ou de chronomètre, l’aventure du rangement se vit paisiblement, au rythme des mélodies enjouées du compositeur Jeff van Dyck.

Des livres par dizaines, des ustensiles de cuisine, du papier toilette, des posters de popstar : à vous de disposer chaque petit objet dans l’espace qui vous semble le plus approprié. À la fin de chaque grand déballage, une IA vous indiquera tout de même quels éléments ne sont pas à leur place, marquant là la limite de votre liberté d’action. Le joueur trouvera essentiellement ses petits plaisirs dans la découverte au compte-gouttes de nouveaux objets à placer, de bonnes combinaisons et dans l’évaporation progressive des cartons gênants.

Vraiment satisfaisant ?

Si le rangement a des vertus indéniables pour le moral, la satisfaction qu’il apporte atteint ici certaines limites et les adeptes de minimalisme risquent de se sentir parfois dépassés. Loin d’adopter la méthode Marie Kondo, notre héroïne semble constamment vouloir s’embarrasser de babioles et autres objets dispensables.

Tout un tas de bric-à-brac qu’il est parfois impossible d’empiler ou de dissimuler subtilement, de l’indésirable Tour Eiffel miniature au bus londonien en caoutchouc qui font pâle figure sur les étagères en bois. Puis le désordre évolue naturellement au fil des déménagements ; Le joueur découvre notamment les joies de la colocation et doit donc installer ses petites affaires sur un terrain déjà conquis. Difficile dès lors de se sentir pleinement satisfait en déballant des cartons dans un désordre complet. Nonobstant, si ces détails vous importent peu, Unpacking pourra tout à fait représenter une charmante escapade de deux à trois heures à la recherche du meilleur aménagement d’espace possible.

Nos premiers déménagements !

Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com

MP

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Unpacking : Le jeu le plus satisfaisant du Xbox Game Pass ? - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *